Bientôt 43,5 % de la population de l'Indre concernée !
Depuis 2009, les associations Indre Nature et le CPIE Brenne-Berry1 promeuvent l'opération OZP2 auprès des collectivités locales avec un succès inespéré dans le département le plus rural de la Région Centre-Val de Loire. Ainsi, les seize communes déjà engagées réussissent en moyenne à réduire de 33% le volume d'herbicide employé, même si de grandes disparités existent entre communes. Fontgombault est au «_zéro phyto_» et Châteauroux a diminué par trois le volume de pesticides utilisés par ses services).
Ces seize villes et villages prônent l'exemplarité : avec cette opération, c'est plus du tiers de la population départementale qui se trouve sensibilisée à l'impact négatif des pesticides sur la santé et l'environnement.
Le CPIE et Indre Nature poursuivent leurs actions et obtiendront d’ici la fin 2012 l'engagement de deux nouvelles communes ‘Déols et Issoudun) portant ainsi le nombre d'Indriens concernés directement par l’opération OZP à près de 101600 (soit 43,5% de la population de l'Indre).
1 Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Brenne-Berry
2 OZP : Objectif Zéro Pesticide